jeudi , février 29 2024

Qu’est-ce que le Projet Target Malaria ?

Qu’est-ce que le Projet Target Malaria ?

Le Projet Target Malaria pour l’Afrique est un projet qui a pour ambition de réduire le paludisme à travers l’utilisation d’une nouvelle technologie dite de forçage génétique. L’idée du projet est que les moustiques génétiquement modifiés sont proposés comme solution aux problèmes de santé publique notamment le paludisme. La stratégie proposée consiste à lutter contre les vecteurs, par exemple pour réduire ou supprimer les populations de moustiques qui transmettent des maladies comme le paludisme, la dengue, le chinkungunya, le zika, etc. L’argument est que si les populations de moustiques sont réduites en dessous d’un certain seuil, cela réduira la transmission des maladies.

Pour y parvenir, le projet Target Malaria propose trois (3) phases :

  • Phase 1 : Stérilisation des moustiques mâles en les modifiant génétiquement ;
  • Phase 2 : Conception de moustiques génétiquement modifiés pour ne produire principalement que des mâles. Ces moustiques sont conçus pour perdurer dans l’environnement pendant plusieurs générations en transmettant le caractère artificiel à la progéniture mâle.
  • Phase 3 : Moustiques à propulsion génétique (forçage génétique).

La mise en œuvre du projet Target Malaria concerne 4 pays à savoir le Mali, l’Uganda, le Ghana et le Burkina Faso où le processus est le plus avancé. Le projet est conduit par l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS).

Les donneurs du projet Target Malaria sont entre autres :

  • La fondation Bill et Mélinda Gates ;
  • Les fonds du projet « Open philantropy ».

Les laboratoires des pays de mise en œuvre du Projet ont également reçu des fonds supplémentaires de diverses sources pour soutenir leurs travaux, notamment le DEFRA (Gouvernement du Royaume Uni), la Commission européenne, le Malaria Recherche Company, le National Institutes of Health, le Ministère ougandais de la santé, le Wellcome Trust, l’UNCST et le DARPA (programme du département de la défense du Gouvernement des Etats Unis d’Amérique).

Alain Clovis SANON

Juriste / FIAN Burkina Faso